De nos jours, vous avez l’opportunité de créer votre propre entreprise mais il faut savoir qu’il y a certaines obligations. Tout revenu que vous percevez doit être déclaré, que ce soit en affiliation, vente de produit comme ebook ou logiciel, le MLM etc…
Il en est de même pour tous service que vous proposez. Vis à vis de la loi, vous êtes contraint d’indiquer les bénéfices que vous générez.
Même si vous gagner quelques euros, il faut le déclarer aux impôts ! Et oui c’est comme ça, il faut savoir que faire ces déclarations peuvent avoir des avantages comme des inconvénients.
Afin d’y voir plus clair, voyons quelque point important pour la création de votre entreprise. Avant de vous lancer, il faut savoir vous informer sur les formalités de la création de micro-entreprise.
L’auto-entrepreneur pour les travailleurs indépendants a été créé en 2008.
Que vous soyez salarié, chômeur, étudiant ou retraiter, du moment où vous exercez une activité professionnelle pour votre compte, vous devez vous déclarer comme auto-entrepreneur.
Et ce même si vous percevez un revenu minimum de façon régulière ou ponctuelle.
Pour être un entrepreneur individuel, vous devez demander votre immatriculation auprès du registre des commerces et des sociétés, c’est le RCS ou le répertoire des métiers, c’est le RM.
Exercer une simple activité doit être déclaré auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises), comme :
A savoir que vous pouvez arrêter votre activité comme vous l’avez déclaré par une simple déclaration.
Pour bénéficier du statut d’auto-entrepreneur, vous avez l’obligation de :
Cependant vous ne devez pas dépasser 80000€/an pour les activités de revente comme l’affiliation, le MLM, et la vente de produits numériques. Et de 32000€/an pour l’allocation de services et le statut libéral.
Il n’y a pas de facturation sur la TVA, et c’est un gros avantage. Si vos clients sont des particuliers, vous pouvez proposer des prix moins accru que si vous choisissez pour un autre régime fiscal.
En ce qui concerne l’impôt sur le revenu, il y a 2 possibilités pour payer ses impôts :
A savoir que si vous n’encaissez rien, il en va de soi que vous n’avez rien à payer.
Je suppose que vous vous demander comment établir une facture en étant auto-entrepreneur ? C’est une question très importante car vous devez bien connaître vos droits et obligations.
Voici les informations que vous devez savoir :
– A quel moment la facturation doit-être obligatoire pour un auto entrepreneur?
Tout d’abord vous devez réaliser un devis pour le travail que vous devez effectuer. C’est un document très important si toutefois il y a une contestation du montant facturé. Afin d’éviter les litiges et les factures impayés, il est judicieux d’informer votre client de la somme à payer.
Une fois le devis signé, vous vous engager à honorer votre contrat et il en est de même pour le client, il devra s’acquitter du montant que vous avez établi. C’est comme si vous signé un contrat et il a une valeur juridique.
Cependant il n’est pas obligatoire sauf dans certains cas comme, les services de déménagement, les prestations de réparation, entretien, dépannage, le bâtiment
(menuiserie, plomberie, serrurerie, etc.), le service à la personne. Mais vous devez l’établir si un client vous le demande, et ce peu importe la somme et le domaine concerné.
– Quelles mentions doivent figurer sur cette facturation ?
Si vous êtes auto entrepreneur ou si vous avez une petite entreprise, il est nécessaire de rédiger une facture avec des mentions obligatoires comme, le nom et l’adresse de l’auto-entreprise, le nom et l’adresse du client, la date, le numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, le montant en TTC, le détail de toutes les prestations et le prix, le taux horaire, les frais de déplacements et la signature de chaque parti précédé de la mention « lu et approuvé ».
Ces mentions sont obligatoires prouve à votre client votre aspect professionnel et sérieux. Vous pouvez également ajouter des informations complémentaire.
-Existe-t-il un logiciel pour établir une facture ?
Il existe de nombreux logiciels en ligne et gratuit pour les auto entrepreneurs. Vous en trouverez des gratuits comme des payants. Ils sont faciles d’utilisations et vous pouvez vous en servir à tous moment.
ProFacto lui vous permet de créer rapidement et simplement des devis, bons de livraison et factures pour votre entreprise avec toutes les mentions légales dont nous avons parlé juste en haut incluses dans vos documents.
C’est un outil indispensable pour votre micro-entreprise, il vous donne la possibilité de :
Lorsque vous recevez votre N° de Siret, vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site. Les déclarations se font tous les mois ou tous les trimestre, dès lors vos cotisations et contributions sont calculés directement.
Cependant le paiement mensuel est préférable si vous percevez une indemnisation de pôle emploi afin de transmettre les documents demandés par d’autre organisme.
Vous êtes responsable de vos actes professionnels, il est donc de rigueur de bien se couvrir au niveau de votre activité. Elle devra assurer tous les problèmes que vous serez amené à rencontrer. Cette assurance est la responsabilité civile professionnelle (RCPRO). Ne prenez pas ça à la légère car elle vous sera utile sa moment de litiges avec un tiers ou des dommages causés.
Dans certains domaines elle est obligatoire comme par exemple, le BTP, la santé, le transport, le sport, etc…
Il faut donc bien prendre en compte toutes les conditions que couvre votre assurance et se poser les bonnes questions avant de vous engager.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes d’assurances et prendre le temps de se pencher sur la question. Être bien couvert permet de faire évoluer votre activité en toute sérénité. De plus vous pouvez être poursuivi en cas d’accident grave et en payé fortement le prix.
Le statut des auto-entrepreneurs permet de continuer son activité principal et si vous souhaitez créer votre micro-entreprise, je vous conseille d’opter pour ce statut. En effet cela donne la possibilité d’avoir un revenu parallèle et de ne pas vous retrouvez sans revenu du jour au lendemain. C’est un avantage si on ne veut pas prendre de risque financier. À savoir aussi qu’à tout moment vous pouvez cesser l’activité de votre entreprise. Cela se fait par simple demande d’un formulaire de radiation, une fois reçu, il faut le remplir et le retourner dater et signé en complément d’une pièce d’identité. En retour votre cessation d’activité sera confirmé soit par mail soit par code postal.